• 08 Créez un monde meilleur

    Nous sommes une partie du monde dans lequel nous vivons.

    Or beaucoup de personnes manifestent trop peu d’intérêt aux affaires publiques. Elles croient que leur participation n’a pas de répercussion. Elles croient que le système fonctionne pareillement avec ou sans leur consentement.

    Si la plupart des gens qui occupent un poste à responsabilité, étaient des personnes responsables, la société irait bien mieux.

    C’est pourquoi il est essentiel que de telles personnes connaissent et appliquent les règles de vie.

    9 Créez un monde meilleur

    L’école se doit d’inculquer aux jeunes les valeurs fondamentales afin d’éduquer les hommes et les femmes de demain. Le civisme doit être valorisé.

    Si nous voulons que nos enfants soient de futurs citoyens responsables, il faut avant tout qu’ils aient un minimum de culture civique.

    Peu de gens sont vraiment au courant des caractéristiques et du fonctionnement du régime sous lequel ils vivent. Faites l’expérience autour de vous.

    Posez des questions sur les mécanismes de la représentativité, sur les modes de scrutins, sur la constitution du gouvernement ou sur l'élaboration des lois, et vous serez surpris de constater à quel point peu de gens maîtrisent ces notions.

    Comment alors espérer qu’ils s’investissent sérieusement dans un domaine dont ils ignorent presque tout ?

    Consultez donc des ouvrages spécialisés. Vous n’aurez pas de mal à les lire si vous cherchez dans le dictionnaire les mots dont le sens vous échappe.

    Le bonheur des citoyens est mis en péril quand quelques chefs ne servent qu’un petit nombre d’individus et ne s’inquiètent pas de l’intérêt général. La société court alors à sa perte.

    Les citoyens courent également un grand danger quand des intégristes ou des extrémistes tentent de prendre le pouvoir. Il n’est pas possible de faire entendre raison aux intégristes, il faut être plus fort qu’eux.

    Nous pouvons lutter efficacement contre de telles dérives en refusant de soutenir l’injustice.

    Nous pouvons manifester notre mécontentement en employant les moyens légaux mis à notre disposition. Nous pouvons aussi résister à toute forme d’oppression en refusant de collaborer.

    Boycottons les produits importés des pays qui ne respectent pas les droits des hommes, des femmes et des enfants. Faisons pression auprès de nos représentants afin de préserver nos acquis.

    Sachez que vous n’obtiendrez que ce que vous prendrez. Il est vain d’attendre que la plupart des chefs deviennent généreux du jour au lendemain.

    L’histoire nous apprend que les gens ont toujours dû manifester leur désapprobation, faire grève ou demander des référendums afin d’améliorer leur quotidien.

    Vivre dans une société juste implique que nous prenions part à la défense de nos libertés et à l’amélioration de notre condition de vie.

    Tout comme le bonheur, la liberté n’est pas définitivement donnée, il faut la gagner tous les jours.

    Il est plus facile de trouver le bonheur quand on vit dans une société honnête et amicale où l’on se sait aimé et respecté de tous.

    Aidez.

    Soutenez les œuvres humanitaires, car notre survie dépend de la présence de personnes de bonne volonté.

    En multipliant les bonnes actions, nous augmentons nos chances de vivre dans un monde bien plus paisible et heureux.

    Aidez les personnes de bonne volonté car elles assurent la paix.