• 06 Préservez la planète

    Préserver l’environnement est vital. L’embellir est agréable.

    L'environnement est tout ce qui nous entoure. Il s’agit de préserver la planète, mais aussi de prendre soin de notre cadre de vie, que ce soit notre habitat ou notre lieu de travail.

    Il est certain que si les humains avaient toujours respecté cette règle, il n'y aurait pas de pollution.

    Sauvegarder et améliorer notre environnement signifie que non seulement nous ne devons pas le dégrader, mais que nous devons de plus l’embellir.

    Si les humains avaient toujours pratiqué cette règle, il n’y aurait pas de décharges d'ordures et toutes les villes seraient propres.

    8 Préservez la planète

    De tout temps, certains ont eu conscience de l’importance d’une telle responsabilité. Mais la majorité a continué à agir avec inconscience.

    D'ailleurs, vous êtes peut-être découragé de chercher une poubelle en ville quand les autres jetent négligemment leurs papiers n’importe où.

    Quoiqu’il en soit, il est essentiel de prendre soin de son environnement tout d’abord pour des raisons d’hygiène. Les germes et les microbes pullulent dans les endroits malpropres.

    Votre santé et celle de vos proches dépendent de la qualité de votre environnement.

    Enseignez à vos enfants les bonnes habitudes. Sensibilisez votre entourage et apportez votre soutien aux associations de protection de la nature.

    Les gens qui ne respectent pas leur lieu de vie ont généralement tendance à faire de même chez vous. Personne ne leur a peut-être appris qu’il fallait prendre soin de ses biens et de ceux d’autrui.

    Vous en avez d’ailleurs peut-être fait la fâcheuse expérience, en voyant des personnes vous rendre abîmées, des affaires que vous leur aviez prêtées en bon état.

    Certains saccagent même des biens publics ou privés, sans que ceci ne leur procure le moindre profit. Ils s’en prennent généralement à ce qui est beau ou artistique.

    Une telle attitude est condamnable. Ce manque d’éducation et de conscience est également à l’origine des problèmes de pollution.

    La préservation de l’environnement n’est pas incompatible avec notre société développée.

    Nous pouvons bien vivre en respectant la Nature. Il est par contre irréaliste de croire que l’on peut s’assurer un avenir prospère en saccageant notre planète.

    De nombreuses personnes continuent de croire qu’elles ne peuvent rien faire pour chnager la situation. Or elles se trompent, car c’est avant tout pour elles que certains défrichent des forêts, polluent des rivières, appauvrissent la terre ou encore massacrent des animaux.

    Une personne qui achète par exemple un vêtement en fourrure, se rend directement responsable de la mort de plusieurs êtres vivants.

    C’est pour satisfaire la demande de tels clients, que des chasseurs partent massacrer des animaux. Ces chasseurs auraient un autre métier si ces consommateurs faisaient d’autres choix.

    La société de consommation nous donne un véritable pouvoir. Vous ne devez donc pas sous-estimez l’influence que vous avez sur le système.

    En étant des consommateurs avertis, vous limitez les dégâts portés à l’environnement. Vous pouvez par exemple acheter des produits écologiques. Ils ne sont pas souvent plus chers.

    Prenez l’habitude de sélectionner les aliments que vous mettez dans votre assiette. Préférez les produits locaux issus de l’agriculture biologique.

    Sachez reconnaître les emballages superflus qui augmentent le prix de vos marchandises. Optez également pour les cosmétiques bio non testés sur les animaux.

    Les actions efficaces pour préserver la planète abondent. Il est donc important de faire prendre conscience à votre entourage de sa responsabilité.

    Encouragez vos proches à prendre les bonnes habitudes. Incitez-les à suivre les conseils donnés ici. Il est important que vous fassiez cela, afin de préserver votre bonheur et celui des générations futures.

    Souvenez-vous que nous n’héritons pas la Terre de nos parents, mais que nous l’empruntons à nos enfants.

    Préservez l’environnement car notre bonheur est impossible dans un monde dévasté.

    Respectez tous les êtres.

    Cela vous semble évident. Vous croyez peut-être que les autres s’accordent sur ce point et que tous ont en commun cette préoccupation. Mais regardez-vous la télévision ? Écoutez-vous la radio ? Lisez-vous les journaux ? Si c’est le cas, vous n’ignorez pas que notre monde est sans cesse le lieu de conflits, de guerres, de crimes en tout genre.

    Vous n’êtes pas sans savoir qu’au moment où vous lisez ces lignes, des hommes et des femmes souffrent, des enfants sont exploités dans les pays arriérés, des résistants et des innocents sont persécutés par des intégristes religieux ou des extrémistes politiques.

    Comment demeurer aussi sûr que le respect de la vie soit une notion commune à tous ? Ce n’est assurément pas le cas.

    Nous pouvons éviter beaucoup de mal si nous parvenons à sensibiliser les gens aux souffrances de leurs semblables. Ceci devrait d’ailleurs être fait dès leur jeune âge, afin de les prédisposer à faire le bien.

    Vous observez peut-être que les petits enfants sont parfois méchants les uns envers les autres. Ils expérimentent l’emprise qu’ils ont sur leurs camarades. Le plus grave est que ce genre d’attitudes demeure trop souvent inaperçu.

    Beaucoup d’adultes croient à tort qu’il s’agit de comportements anodins, alors que ces derniers révèlent déjà la mentalité de certains.

    Il faut donc observer avec attention les enfants et les remettre dans la bonne voie dès qu’ils la quittent. C’est dans leur jeunesse que se forment leur personnalité.

    Cette règle doit inciter les gens à respecter leurs semblables mais également la vie sous toutes ses formes.

    Il est capital que les humains soient sensibles à la détresse d’autrui, qu’ils respectent tous les êtres vivants et qu’ils témoignent de la compassion à tous ceux qui les entourent.

    Il est indispensable de prendre conscience de la souffrance des humains et de celle des animaux. Tant que les gens tortureront les animaux, ils ne pourront pas connaître la paix. Ils seront toujours en guerre et continueront de s’entre-tuer.

    Certains individus croient avec aberration que les bêtes ne souffrent pas. C’est une erreur. Elles éprouvent des douleurs identiques aux nôtres.

    D’autres soutiennent cependant qu’on peut torturer un animal parce qu’il a une intelligence inférieure à la nôtre. C’est une pensée indigne d’un humain ! Ce qu’il faut retenir, ce n’est pas que les bêtes ont une raison moins grande que la nôtre, mais qu’elles ont une sensibilité égale à la nôtre.

    C’est pourquoi nous devons traiter les êtres en fonction de leur niveau de souffrance et non en fonction de leur niveau d’intelligence.

    Il faut à la fois aider les humains et les animaux. Tout est important. Il y a suffisamment de gens pour s’occuper de tous et faire le bien.

    Respecter la vie consiste non seulement à ne pas faire souffrir les êtres vivants mais également atténuer ou abréger leurs souffrances. Tous les êtres ont le droit de naître, vivre et mourir dans le respect et la dignité.

    Respectez la vie et faites la respecter. Voici une règle qui mérite d’être entendue dans le monde entier.

    La vie est un bien précieux. C’est pourquoi il faut la préserver et la respecter.