• 02 Montrez l'exemple

    Une bonne action mérite d’être imitée.

    Une personne de qualité mérite d’être admirée. Ne sous-estimez pas l’influence que vous avez sur ceux qui vous entourent.

    Vous pouvez changer la société en commençant par vous changer vous-même.

    4 Montrez l'exemple

    Nous devons être exemplaires.

    Nous devons essayer d’agir comme nous voudrions que les autres agissent. Il est nécessaire de montrer ce qui mérite d’être copié.

    Nous souhaitons que tous soient respectueux les uns envers les autres. Nous demandons aux autres de bien se comporter car nous savons que cela nous est profitable.

    Cependant nous avons tendance à remarquer les défauts des autres et ignorer les nôtres. Comment pouvons-nous, dans ce cas, demander aux autres de faire ce que nous ne faisons pas nous-mêmes ?

    Vous pouvez modifier le comportement de beaucoup de personnes que ce soit à la maison ou au travail. Ne sous-estimez pas l’influence que vous avez sur les autres.

    En leur montrant comment bien agir, vous les encouragez à mener une vie moins troublée et bien plus heureuse. En pratiquant ces règles de vie, vous donnez le bon exemple.

    Vous pouvez influencer favorablement beaucoup de gens.

    Tout d’abord, nous pouvons nous-mêmes en tant qu’individu modifier positivement notre comportement.

    Nous pouvons par la suite influencer notre famille et nos amis. Nous pouvons aussi encourager nos voisins et nos collègues de travail à modifier leur comportement. C'est à la portée de chacun de nous.

    Notre influence peut s’étendre par la suite à notre quartier et notre ville. Certains peuvent même avoir une influence sur leur région et leur pays s’ils s’impliquent suffisamment pour faire changer les choses.

    Enfin, les plus engagés peuvent avoir une influence sur le monde entier en se regroupant pour être plus forts et en communiquant efficacement pour convaincre.

    Oui, nous pouvons influencer les autres. Il suffit de leur présenter des règles simples et claires, et les répéter, répéter, répéter…

    Ne vous laissez pas égarer par de mauvaises habitudes.

    Nous sommes souvent influencés par notre entourage à adopter certaines habitudes sans même nous en rendre compte.

    Par exemple, les personnes qui vivent avec des consommateurs réguliers d’alcool, finissent souvent par prendre goût à l'alcool, sauf si elles se sont données comme règle de ne jamais y toucher.

    Les jeunes commencent à fumer parce qu’ils fréquentent des camarades déjà fumeurs. Ils éprouvent le besoin de les imiter afin de s’intégrer plus ou moins consciemment dans un groupe, de montrer qu’ils sont comme les autres et qu’ils peuvent faire comme eux.

    Ceux qui fument n’ont d’ailleurs pas toujours l’impression d’influencer leurs amis. Beaucoup n’ont pas l’intention de leur nuire.

    Quoiqu’il en soit, nous devons avouer que beaucoup de nos attitudes sont dictées par notre entourage.

    C’est pourquoi nous devons délaisser nos mauvaises relations afin de chercher exclusivement ceux qui sont pour nous de bons alliés. Et les bons amis sont assurément ceux qui ont une bonne influence sur nous.

    Les progrès de la médecine permettent d’affirmer que certaines de nos habitudes sont néfastes, comme le tabac. Il est évident que la meilleure solution est de ne pas fumer.

    Malheureusement beaucoup manquent de volonté. Certains font sur le moment quelques efforts mais rechutent rapidement.

    Il semble que cette propension à l’abus soit symptomatique chez de nombreux individus. Ils ne savent pas profiter des bonnes choses dans la mesure du raisonnable.

    Sachez qu’il n’est pas profitable d’agir avec excès.

    Les abus vous détruiront. C’est sûr. N’oubliez pas que toute chose dont on ne peut plus se passer est une drogue.

    Efforcez-vous d’être le moins dépendants possible.

    Et encouragez les gens à rechercher le moyen de se libérer de leurs mauvaises habitudes.

    Si nous devions donner un conseil qui puisse servir à tout le monde, de tout temps et en tout lieu, c’est celui d’être modéré.

    Maîtrisez vos émotions.

    Nos émotions peuvent nous aider à apprécier le monde dans lequel nous vivons. Mais il ne faut pas uniquement s’y fier. En effet, elles nous permettent peut-être de ressentir certains aspects de la réalité, mais elles ne nous permettent pas de la comprendre.

    Les sentiments peuvent parfois aveugler l’individu le plus lucide. Ils peuvent amener quelqu’un à se culpabiliser injustement. Ils sont difficilement contrôlables et peuvent causer beaucoup de souffrance. Remplacez les sentiments par la raison.

    Vous avez certainement remarqué que les rapports humains dégénéraient la plupart du temps à cause de la mauvaise humeur. Certaines personnes ont mauvais caractère.

    Elles sont souvent susceptibles et se vexent pour peu de choses. Elles ressentent alors le besoin de se défouler et passent leurs nerfs sur quelqu’un qui à son tour est de mauvaise humeur.

    Un individu qui ne sait pas faire preuve de self-control, peut être cause de disputes. Il est important d’apprendre à maîtriser nos émotions et nos sentiments, si nous ne voulons pas laisser ces derniers nous égarer.

    L’émotion la plus nuisible est la peur. La peur supprime toute cohérence dans la réflexion. Elle altère la capacité d’analyse et voile la réalité d’une menaçante apparence d’insécurité, poussant l’individu vers une appréhension pathologique et une phobie profonde de l’inconnu.

    Une personne qui a peur, ne sait plus ce qu’elle fait. Elle panique et devient un danger pour elle-même et les autres.

    La colère qui s’accompagne toujours de la violence verbale ou physique, est également une émotion néfaste.

    Elle amène plus de souffrances qu’il n’est possible de le soupçonner. Le problème des enfants maltraités et des femmes battues montre à quel point la maîtrise des émotions constitue un enjeu pour vivre dans une société plus sûre et plus heureuse.

    Pour sa part, le désir est l’expression d’un besoin de possession ou d’une attirance physique.

    Il est naturel de désirer telle ou telle chose, mais ceci ne doit pas se traduire par une obsession.

    Ceux qui ne savent pas contrôler leur désir, cherchent à le satisfaire de n’importe quelle façon. Tout est bon pour parvenir à leur fin. Ils peuvent dépenser leurs économies sans compter et se ruiner.

    Certains ne savent pas contrôler leur désir sexuel et se livrent alors au viol ou à des agressions sur des enfants. C’est grave.

    L’infidélité détruit aussi des couples et brise des familles tous les jours. L’inconstance sexuelle entraîne la jalousie et la vengeance. Mais elle peut plus tragiquement conduire des fois au suicide ou au meurtre.

    Vous convenez donc qu’il est important de savoir contrôler ses pulsions dans certaines circonstances.

    En apprenant à maîtriser vos émotions et vos sentiments, vous augmentez vos chances de mener une vie plus heureuse et plus libre.

    Soyez dignes de confiance.

    Il serait périlleux de vivre dans une société où vous ne pourriez avoir confiance en personne.

    Comment considéreriez-vous vos collègues, vos amis et vos proches, si vous étiez obligé de toujours mettre leur parole en doute ?

    Il serait assurément difficile de s’épanouir dans un monde où vous ne pourriez faire confiance à personne.

    Malheureusement beaucoup d’individus ne respectent pas leurs engagements. Ils font de nombreuses promesses qu’ils ne tiennent pas. Ceci doit sûrement vous rappeler quelques exemples.

    Peut-être avez-vous subi ce genre de mésaventure.

    Vous avez probablement été déçu par une personne en qui vous aviez confiance et qui n’a pas su tenir parole. Vous devez donc savoir quelle désagréable sensation éprouvent ceux qui sont ainsi traités.

    Le plus regrettable est qu’il est toujours difficile de faire à nouveau confiance après une déception.

    Les individus qui ne respectent pas leurs promesses, manquent non seulement de loyauté envers ceux auprès desquels ils se sont engagés, mais ils portent de plus préjudice à l’égard de tous ceux qui donnent régulièrement leur parole.

    En effet, qui croire quand vous réalisez qu’un de vos amis vous a trompé ? Vous vous demandez forcément si tous les autres sont dignes de confiance.

    Vous ne devez jamais croire aux promesses. Un proverbe dit que les promesses n’engagent que ceux qui y croient !

    Faire une promesse c’est risquer de mentir car nul n’est certain de l’avenir. Quelqu’un qui vous promet quelque chose risque d'être malhonnête.

    Si ce que dit cette personne est certain, alors qu’elle vous donne de suite ce qu’elle vous promet ! Quand vous achetez un objet dans un magasin, vous payez de suite à la caisse, vous ne dites pas « je reviendrai dans quelques temps vous payer… » le vendeur ne vous laisserait pas sortir du magasin.

    C’est pareil pour une promesse : c’est de suite ou rien !

    Vous ne devez pas faire de promesse car vous ne pouvez pas prévoir avec certitude l’avenir. L’honnêteté vous oblige à émettre toujours des réserves et ne pas faire de promesse à moyen ou long terme.

    Ainsi, il n’y a que les malhonnêtes qui font des promesses. Et il n’y a que les imbéciles qui y croient !

    La loyauté est la base des relations humaines. Il serait impossible de vivre sans.

    Ceux qui ne respectent pas leur engagement, se discréditent auprès de leur entourage. Plus personne ne peut leur faire confiance.

    C’est pourquoi vous devez tenir votre parole une fois que vous l’avez donnée. Vous montrerez ainsi à vos proches que vous êtes digne de confiance.

    Les parents doivent particulièrement faire cet effort vis-à-vis de leurs enfants afin de ne pas baisser dans leur estime. Ils doivent montrer l’exemple.

    Malheureusement, il est vrai que nous faisons parfois des promesses que nous ne tenons pas. Nous donnons parfois notre parole et ne la respectons pas.

    Ceci est grave surtout si nous nous sommes engagés en toute connaissance de cause.

    Néanmoins, si nous réalisons en cours de chemin que nous faisons fausse route, n’ayant pas eu tous les éléments pour juger correctement de la situation, alors nous pouvons revenir sur nos pas.

    Nous pouvons sans culpabilité revenir sur nos promesses et nous décharger des obligations que nous avons contractées. Nous pouvons annuler les vœux que nous avons prononcés.

    Ainsi nous pouvons annuler nos engagements dès lors qu’ils n’ont plus de raison d’être. Ainsi nous avons le pouvoir d’accepter nos erreurs.

    Personne ne devrait faire des promesses à la légère. Et nous devrions insister pour que chacun tienne parole.

    Il est essentiel que vous vous entouriez de gens dignes de confiance. Votre vie sera alors plus sûre et plus heureuse.

    Nous ne soupçonnons pas à quel point la vie est agréable quand nous nous acquittons de nos obligations et quand les autres en font autant envers nous-mêmes.

    Soyez bon.

    Certains croient que les humains sont mauvais. D’autres soutiennent au contraire que la bonté est leur état naturel.

    En vérité, les humains ne sont ni bons ni mauvais. En fait, les humains sont tout simplement influencés par leur environnement.

    S’ils sont bons, c’est grâce à leur éducation. Et s’ils sont mauvais, c’est par vice ou par nécessité.

    En effet, si un individu grandit dans un milieu hostile, dégradé et immoral, il ne fera pas l’effort d’être bon.

    Se montrer gentil ne lui sera d’aucun secours, car personne ne le récompensera pour ses bonnes actions. Au contraire, les gens peu scrupuleux abuseront de sa gentillesse et l’individu en question subira une cruelle déception.

    Après cette désillusion, il ne pourra qu’être dégoûté par les humains. Il croira que tous les humains sont lâches et cruels. Jugeant ainsi ses semblables, il est fort probable qu’il devienne à son tour mauvais en réaction à tant d’ingratitude.

    À l’inverse, si un individu grandit dans un milieu convivial et respectable, il s’appliquera à être bon.

    Ayant toujours vu les gens agir avec déférence et courtoisie, il identifiera la bienveillance et la générosité comme étant les comportements naturels.

    Il encouragera les autres à adopter cette attitude, ayant constaté qu’elle apportait beaucoup à ceux qui la pratiquaient. Un grand nombre de personnes agissant de la sorte, la bonté serait présente dans tout rapport humain.

    Bien que les choses ne soient pas aussi nettes au quotidien, il est néanmoins possible de croiser beaucoup de gens honnêtes. Vous en avez certainement rencontré. Il n’y a pas d’un côté les bons et de l’autre les mauvais. Tous sont mélangés.

    Il est important de se montrer généreux tout en faisant preuve de lucidité.

    Les personnes de bonne volonté sont nombreuses parmi nous. C’est d’ailleurs grâce à elles que notre société fonctionne.

    Venez donc en aide à ceux qui pratiquent la vertu. Défendez-les des attaques insidieuses. Ne portez pas atteinte à ceux qui ne vous portent pas atteinte. Apportez un soutien sincère à leurs actions.

    Agissez tous les jours avec bienveillance, sans pour autant laisser les ingrats abuser de votre gentillesse. Ne laissez personne nuire à votre famille, à vos amis ou à vous-même.